Conférences

Pôle International de la Préhistoire
Conférence de Jean-Pierre Chadelle – Vendredi 15 juin 2018

Journées nationales de l’Archéologie

Vendredi 15 juin 2018 – 18h30 – Auditorium du Pôle International de la Préhistoire

Le Pôle International de la Préhistoire participe cette année encore aux Journées nationales de l’Archéologie (JNA). Il propose un programme destiné à tout public, familles, passionnés d’histoire, amateurs d’archéologie ou simples curieux.

Une conférence de Jean-Pierre Chadelle : « L’affaire Cro-Magnon : Vincent, Edouard, Louis et les autres… »

Mars 1868, des ouvriers empruntent des sédiments dans un talus proche de la gare des Eyzies. Sous leur pioche, CroMagnon ! Que sait-on des conditions de cette découverte qui va bouleverser les sciences et les consciences en cette fin de XIXe siècle ? Et comment le sait-on ? A l’aide de documents inédits, nous essaierons d’y voir un peu plus clair dans cette « Affaire Cro-Magnon.”

Le conférencier
Jean-Pierre Chadelle, est archéologue, diplômé de l’Ecole des HautesEtudes en Sciences Sociales, chercheur au laboratoire PACEA de l’université de Bordeaux, chercheur associé de l’université La Trobe,Melbourne (Australie).Jean-Pierre Chadelle, est archéologue, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, chercheur au laboratoire PACEA de l’université de Bordeaux, chercheur associé de l’université La Trobe,Melbourne (Australie).
Il collabore à la fouille et à l’étude de nombreux gisements (Vignaud, Le Moustier, Le Flageolet, Pataud, Les Champs-Blancs, La Grotte XVI…) et relance, dès 1986, les fouilles de plein air en Bergeracois (Champ-Parel).
Avec J.-M. Geneste, il fouille pendant près de vingt ans le riche gisement de Combe-Saunière et collabore à la protection de la grotte de Lascaux, contribuant notamment à la réalisation du Livre blanc.Depuis 1995, il est responsable d’opérations d’archéologie préventive au Conseil Départemental de la Dordogne et dirige les recherches sur les gisements de la collectivité, grotte de Jovelle à La Tour-Blanche, gisement de Laugerie-Basse aux Eyzies. Il est membre du collège d’experts qui a supervisé la scénographie du Centre International de l’Art pariétal Lascaux à Montignac.

Tout public
Entrée libre – Réservation indispensable au 05 53 06 44 96 ou par mail : contact@pole-prehistoire.com