Expositions

Muséum National d’Histoire Naturelle
Exposition Cro-Magnon à la bibliothèque Yvonne-Oddon

Bibliothèque du Musée de l’Homme Yvonne-Oddon

Du mercredi 6 juin au 30 novembre 2018
Du lundi au vendredi de 10h à 18h

A la fin du mois de mars 1868, des terrassiers œuvrant au pied d’une falaise près de la commune des Eyzies-de-Tayac (Dordogne) mettent à jour les vestiges d’une occupation humaine. L’archéologue Louis Lartet, dépêché sur les lieux, identifie des restes humains préhistoriques, lesquels sont bientôt transférés à Paris au Muséum national d’Histoire naturelle. Ils connaîtront une remarquable postérité scientifique et publique.

Pour célébrer le 150e anniversaire de cette découverte exceptionnelle, à l’impact autant scientifique que culturel, la bibliothèque Yvonne-Oddon présente des documents conservés dans les collections d’anthropologie ou à la bibliothèque et présentés pour la première fois au public. À cette occasion sont également exposées des œuvres de la photographe Claire Artemyz.

Claire Artemyz, fascinée par la préhistoire, a photographié plusieurs objets et ossement des collections d’anthropologie et de préhistoire du Musée de l’Homme.

“En s’inspirant de la peinture et à la manière des galeries de portraits, Claire Artemyz revisite les crânes préhistoriques comme pour leur donner la parole. C’est son envie d’utiliser l’image, pour explorer un questionnement sur la notion de l’humain et de sa spécificité, sans passer par les mots, qui lui a fait choisir la photographie. Claire Artemyz explore les objets de la Préhistoire, en plans rapprochés et utilise la lumière pour révéler des aspects inédits et exprimer l’émotion qui s’empare d’elle face à ces témoins de nos origines”.

Conjointement, la Galerie de l’Homme présente des créations contemporaines de Claire Artemyz, de Johanna Hamon et Majotik, designers graphiques pour mettre en valeur ses collections témoignant de la vie de Cro-Magnon.

Bibliothèque du Musée de l’Homme Yvonne-Oddon
Du mercredi 6 juin au 30 novembre 2018
Plus d’informations