Animations

Nuit européenne des musées

Samedi 19 mai | Musée national de Préhistoire

Un rendez-vous annuel très attendu pour découvrir ou redécouvrir les collections du musée ! De nombreuses surprises vous seront réservées tout au long de la soirée pour le plus grand plaisir des petits et des grands…

Samedi 19 mai, venez célébrer aux Eyzies-de-Tayac la 14ème édition de la Nuit européenne des musées ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir, en nocturne et gratuitement, les collections du Musée national de Préhistoire.

Le musée vous propose une soirée festive sur les traces de Cro-Magnon mêlant jeu, poésie et performance…

Cette année, le Musée national de Préhistoire propose une première partie de soirée ludique avec des visites commentées sur la thématique “Cro-Magnon” dans le cadre du 150ème anniversaire de sa découverte, et un jeu CRO pour le jeune public et les familles, de 18h à 20h.

A partir de 20h, jusqu’à 23h, Gérard Chabert et la compagnie le Diable par la Queue vont investir les salles du musée pour un spectacle inédit De chair et d’os, spécialement conçu pour entrer en résonnance avec les collections exposées en vitrines.

Le programme

Jeu Cro ! | 18h-20h | En galerie haute

logo-cro

Le mignon petit Cro est encore en vadrouille et tout le clan a les crocs ! Il a été vu chevauchant un gros bison rouge avant de disparaître dans une grotte… Serez-vous assez rapide pour le retrouver en premier ?

Un jeu au format XXL à faire en famille !

Visite découverte Tout sur Cro-Magnon !  | 18h, 18h15, 19h et 19h15 | Départ dans le hall

Dermoplastie-Cro-Magnon

L’Homme de Cro-Magnon bénéficie d’une notoriété internationale jamais démentie depuis 1868. Mais à quel titre ? Un parcours dans les collections permanentes pour faire le point sur notre ancêtre, son mode de vie, ses pratiques symboliques et l’environnement de son époque.

Spectacle De chair et d’os | 20h – 23h  | Dans les salles d’exposition permanente

ndm-2018

Gérard Chabert et la compagnie Le Diable par la Queue présenteront au sein des collections une oeuvre inédite De chair et d’os invitant le spectateur à vivre un instant de féérie !
Créativité, imaginaire et esthétique seront au rendez-vous !

Tout savoir…

… sur la Nuit européenne des musées

Manifestation conviviale et gratuite, partout en France et au-delà de nos frontières, La Nuit européenne des Musées a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances artistiques, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui donnent à voir les collections sous un angle différent.

Aux Eyzies-de-Tayac, c’est aussi une occasion unique de se rendre au musée sans la contrainte de l’heure puisque l’événement débute à 18h pour se clôturer aux alentours de 23h. Une façon d’ouvrir grand les portes d’accès aux richesses de notre patrimoine. Lieu d’expositions et de connaissance, le Musée national de Préhistoire redeviendra cette année encore un lieu de rencontre entre fête et culture.

Le site de la Nuit européenne des Musées 2018

… sur Gérard Chabert et la compagnie Le Diable par la Queue

Le langage artistique du Diable par la queue, atypique, spécifique s’appuie sur un engagement politique et social de toute la compagnie. Il y a volonté et désir des comédiens d’engager une réflexion sur le corps et son traitement, de se démarquer de la pression sociale, des tabous et des conditionnements psychologiques.

Ceci est l’un des principes fondateurs de la démarche de Gérard Chabert, le concepteur, le metteur en scène, en image et en œuvre de la compagnie. Il utilise pour cela différentes disciplines artistiques : théâtre, chorégraphie, peinture, sculpture et installation plastique. Dans sa dernière création De chair et d’os, spécialement conçue pour le Musée national de Préhistoire, l’esprit de Sapiens apparaît pour nous conter sa vie et la nôtre ! L’amour, l’art et la mort sont autant de thèmes faisant écho aux collections exposées dans les vitrines du musée. Comme dans un rêve, les visiteurs seront transportés dans un monde de poésie. Après un dernier moment de convivialité, ils repartiront encore sous le charme d’une vision unique.

Le site de la compagnie Le Diable par la Queue

Spectacle inédit de la compagnie Le Diable par la Queue:

A cette occasion, Gérard Chabert et la compagnie Le Diable par la Queue présenteront au sein de l’exposition permanente une oeuvre inédite De chair et d’os, invitant le spectateur à vivre un instant de féérie !
Créativité, imaginaire et esthétique seront au rendez-vous !

… sur le jeu CRO !

Architecte DPLG, Francis Collie s’est petit à petit éloigné de son métier pour se consacrer à d’autres passions : dessin, musique, archerie, pistage ou peuples premiers. Mais ce qu’il aime par dessus tout c’est partager ses passions à travers des cours, des ateliers, des animations, des concerts et des BDs. Il a créé en exclusivité pour le musée une version XXL de son jeu Cro, qui sera l’une des animations de la Nuit européenne des musées !

La page du jeu Cro !

Cro-test
Un jeu créé par Francis Collie

1 rue du musée, 24620 Les Eyzies
Type de public : Tous publics
Entrée libre de 18h à 23h, sans réservation
05 53 06 45 49