Conférences

Musée de l’Homme
Conférence lundi 14 mai à 12h00

Et Cro-Magnon inventa la Préhistoire

Lundi 14 mai | 12h00 | Musée  de l’Homme | Auditorium Jean Rouch

Cycle : Conférences du déjeuner

Gratuit

Intervenant : Noël COYE / Conservateur du patrimoine, docteur en préhistoire, Pôle International de la Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac – TRACES UMR 5608, université Toulouse Jean-Jaurès.
Spécialiste de l’histoire de l’archéologie préhistorique, Noël Coye est en poste au sein du Pôle international de la Préhistoire qui conçoit et met en œuvre une politique de développement culturel et scientifique des sites de la vallée de la Vézère (Dordogne). Il est par ailleurs rattaché à l’UMR 5608 – TRACES où il coordonne un atelier sur les archives de l’archéologie.

La découverte de Cro-Magnon en 1868 tient une place capitale dans l’affermissement de la connaissance préhistorienne à l’échelle nationale et internationale. Elle participe également à un mouvement plus général qui érige en Dordogne la préhistoire au rang d’activité à part entière, modifiant profondément la perception d’un territoire et de son passé par ses habitants.

Au milieu du XIXe siècle, la préhistoire s’impose en Europe comme un nouveau domaine de connaissance, faisant entrer la question de l’origine de l’homme dans le champ des sciences naturelles et humaines. Le dernier tiers du XIXe siècle va alors voir un développement important de ce champ de recherche, nourri par de nombreuses découvertes mais agité également par de nombreuses controverses. Si l’étude des industries et des productions matérielles permet de démontrer l’ancienneté de l’homme et de connaître son équipement, l’image même de cet homme – que l’on n’appelle pas encore – préhistorique se dérobe. La découverte des ossements de plusieurs individus dans l’abri Cro-Magnon, aux Eyzies-de-Tayac, vient, à partir de 1868, modifier les données du débat. Mais, la découverte de Cro-Magnon devait également constituer le geste inaugural d’un développement de la préhistoire dans la vallée de la Vézère qui va se constituer à termes en « Capitale de la préhistoire ».

Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
01 44 05 72 72
www.museedelhomme.fr